Angleterre,  City Trip,  Europe

Visiter Londres en 6 jours »

Vous partez bientôt visiter Londres en 6 jours ? Dans cet article on vous partage un programme pour voir un maximum de choses dans la belle capitale Anglaise. Quartier par quartier, on vous parle de nos coups de coeur, ce qui pour nous, est incontournable. Bien sûr libre à vous de vous en inspirer et de moduler le programme pour rendre votre séjour à votre gout.

Notre programme :

  • Jour 1 : Buckingham Palace – St James’s park – Abbaye de Westminster – Big Ben – Trafalgar Square
  • Jour 2 : Cathédrale Saint Paul – Quartier de La City – Tour de Londres – Tower Bridge
  • Jour 3 : Camden – Regent’s Park – Hampstead 
  • Jour 4 : Notting Hill – Hyde Park – Soho – Shoreditch – The Shard
  • Jour 5 : Warner Bros Studio Tour Harry Potter 
  • Jour 6 : London Eye – Borough Market

Jour 1 : Quartier de Westminster

Buckingham Palace

Pour cette première journée, nous fonçons directement dans le quartier de Westminster. Nous sortons au métro Victoria, puis nous marchons les quelques mètres qui nous séparent de Buckingham Palace. Nous n’avons malheureusement pas assisté à le relève de la garde. 

Si vous tenez absolument à voir la cérémonie, renseignez vous à l’avance ICI.

Pour être honnête, nous ne nous sommes pas éternisés devant le palais. Il y’a des centaines de gens agglutinés aux grilles qui attendent que quelque chose se passe. Nous préférons nous éloigner pour obtenir d’autres points de vue. Direction St James’s Park pour la suite de notre journée.

St James's Park

St James’s Park est le plus ancien parc de Londres. Il s’étend sur 23 hectares et offre une très jolis vue à la fois sur le palais et sur la ville. Je vous conseille de vous rendre sur le pont bleu pour obtenir les plus beaux points de vue.

Vue du palais de Buckingham depuis le pont bleu.

Vue sur le lac de St James’s Park et sur le London Eye depuis le pont bleu.

En traversant tout le parc, vous arriverez en face du Horse Guards. Vous pouvez passer sous le bâtiment pour arriver sur Whitehall. Ici il y’a 2 gardes à cheval qui montent la garde devant le bâtiment et qui se laissent prendre en photo de très près.

Prenez la direction du Sud, et n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil au niveau de Downing Street. Si vous êtes chanceux vous apercevrez peut être le premier ministre britannique.

Encore quelques mètres et vous arriverez sur Parliament square.

Big Ben et Abbaye de Westminster

Depuis Parliament Square il y’a un vue incroyable sur 2 monuments emblématiques de Londres : Big Ben & l’Abbaye de Westminster. Pour moi, quand on me parle de Londres, je pense immédiatement à Big Ben ! C’est juste incroyable de l’avoir enfin devant les yeux. C’est bien dommage que seuls les Anglais puissent la visiter.

Après un repas rapide dans un restaurant bavarois (oui on sait .. pas très local 😅), on va utiliser pour la première fois notre London Pass pour visiter l’intérieur de l’Abbaye de Westminster.

J’ai préparé un article détaillé sur le London Pass, dans lequel je vous donne mon avis ICI.

Aussi étonnant que celui puisse paraitre, il n’y a pratiquement pas d’attente et en à peine 10 minutes nous sommes à l’intérieur. On s’équipe des audio-guides et on est prêts pour en prendre plein les yeux. Il faut compter environ 2h pour une visite complète, qui comprend également le cloitre et l’étage (supplément de 5£ ). Avant votre visite, n’oubliez pas de vérifier que la cathédrale est bien ouverte ainsi que les horaires sur le site de l’Abbaye.

Voici un aperçu des merveilles que nous proposent l’intérieure de l’abbaye. Si vous avez souscrit au London Pass, la visite est incluse alors n’hésitez surtout pas. L’architecture est magnifique, les vitraux et les tombes sont superbes.

Après en avoir pris plein les yeux pendant 2h, nous sommes heureux de remettre le nez dehors. Surtout que croyez le ou non, mais nous avons eu un temps extraordinaires : que du soleil pendant 6 jours ! Nous avons même pris de coups de soleil 🥵.

Nous traversons Parliament Square pour nous trouver devant « Big Ben ». Pour la des gens (nous y compris 🙃), Big Ben c’est cette fameuse horloge au sommet d’une tour qui surplombe la Tamise. Mais le vrai nom de cette tour est en fait « Elizabeth Tower ». Elle fait partie du palais de Westminster.

Rive Sud de la Tamise et Piccadilly Circus

Nous avons ensuite traversé le pont pour nous rendre au Leake Street Tunnel. Il s’agit d’un passage sous terrain, situé sous la gare de Waterloo. L’endroit, des murs au plafond est couvert de graffitis. Si vous êtes adeptes du street art, n’hésitez pas à allez traverser cet endroit.

Pour finir la journée, nous avons tranquillement longé les bord de la Tamise. Nous nous sommes arrêtés boire un verre dans une guinguette Between The Bridges. Un endroit très sympa, très fréquenté par les Londoniens qui sortent du travail. 

Retrouvez toutes les infos sur leur site internet ICI.

Avant de rentrer nous coucher, nous avons eu envie de découvrir Piccadilly Circus de nuit. Et elle mérite bien son surnom de Times Square Anglais. Entre les panneaux publicitaires et la foule, il y’a bien un petit air de New York City.

Jour 2 : Quartier des Affaires et Tower Bridge

Cathédrale St-Paul et ses environs

Pour démarrer cette deuxième journée de visite de la capitale Anglaise, nous nous rendons à la cathédrale St-Paul. Afin d’éviter une forte affluence, nous y sommes allé à 9h du matin. Le dôme ouvrant seulement à 9h30, ça nous laissait le temps de visiter l’intérieur et la crypte avant l’ascension. La visite faisant partie des attractions disponibles dans le London Pass, nous n’avons pas hésité. D’autant plus qu’il y’a la possibilité de prendre de la hauteur. En effet, le dôme est accessible au public et offre une très jolie vue sur la ville. Retrouvez plus d’infos et les horaires d’ouvertures sur le site de la cathédrale.

Les plafonds de cette cathédrales sont tout simplement magnifiques. Voici quelques photos du dôme notamment, qui devrait vous donner envie de le découvrir par vous meme !

Bien que l’intérieur mérite à lui seul la visite, le dôme est ce qu’on a préféré ! Vous remarquerez qu’on adore les roof tops ! L’un de nos objectif quand on visite une ville est de trouver les meilleurs point de vue panoramiques 😍. C’est donc naturellement qu’on s’est offert une vue 360° depuis le dôme de la cathédrale St-Paul.

D’abord la vue sur le coté Est de la ville avec la City et le Tower Bridge en arrière plan puis la partie Est de la ville avec le London Eye au loin :

Après cette première envolée et nous continuons notre tour de la City. Ici il ne faut pas craindre le torticolis ! Il n’y a que des immeubles et il souvent se tordre le cou pour regarder le sommet des immeubles. On notera deux buildings notoires : The Gherkin (où le cornichon pour les intimes) et The Talkie-Walkie. Tout les deux doivent leur nom à leur forme qui les distingues de leurs voisins.

Et le meilleur point de vue pour observer ses 2 célèbres bâtiments est le Monument au grand incendie. Grace au London pass vous avez accès à son sommet. Il n’y a plus qu’a gravir ses 311m pour admirer la vue.

Déjeuner au Leadenhall Market

Nous avons fait un stop au Leadenhall Market pour déjeuner. Vous y trouverez quelques petite restaurants et pubs pour vous restaurer rapidement. Je vous laisse admirer les couleurs de l’intérieur du marché.

Et pour l’anecdote, une scène du deuxième volet de la saga Harry Potter a été tournée pile devant ce marché 😉.

Sky Garden au sommet du Talkie Walkie

Il est à nouveau temps de prendre de la hauteur ! Et pour cela direction le Sky Garden. C’est un bar panoramique situé au sommet du Talkie-Walkie. soit près de 160m, la hauteur du bâtiment. Il y’a également un restaurant au sommet, auquel nous avons eu le chance de diner, nous offrant un magnifique coucher de soleil sur Londres.

L’accès au bar est gratuit, en revanche, il faut réserver un créneau très précis pour y accéder. Et les créneaux sont très très prisés donc prenez vous-y à l’avance.

Voici le lien pour réserver un créneau gratuit du Sky Garden

Nos 2 ans approchant, j’ai fait la surprise à Yoann de réserver au restaurant le Fenchurch. Nous avons donc eu la chance de manger sur la terrasse du restaurant. Et ce qui est sûr c’est que la vue à la nuit tombante est encore plus extraordinaire. Malheureusement, les batteries de nos téléphone n’ayant pas supporté les 2500 photos prises dans la journée, nous n’avons pas pu immortaliser ce moment. 

Tower of London et Tower Bridge

L’après-midi de cette 2ème journée a été assez dense. Nous avons enchainé les visites de la Tower of London puis du Tower Bridge

J’avoue que j’ai un peu hésité à inclure la visite de la Tower of London dans notre programme en lisant plusieurs blogs indiquant qu’il fallait consacrer près de 4h à la visite. En général les visites à rallonge ce n’est pas trop notre truc. Surtout Yoann, qui se lasse très très vite 🙃. Finalement, nous avons finalement décidé d’y aller et notre retour est plutôt mitigé. Il est possible de faire le tour des remparts, alors certes, le rempart Sud offre une vue sympa sur sur le Tower Bridge. Mais à part ça, il s’agit d’une enfilade de pièce vide qui nous a vite lassé. Peut être qu’avec un audio guide, nous aurions apprécié, mais sans, je n’y ait pas trouvé un grand intérêt. 

La partie intéressante de la visite est les deux bâtiments dans l’enceinte. La tour à proprement parlé qui est tout au centre abrite des armures, armes et vêtements de l’époque, entre autre. Quant au second bâtiment principal, le « Waterloo Block », on y découvre l’exposition des diamants de la couronne. Et ça pour le coup, ça vaut le détour !

Donc si c’était à refaire, on ne ferait que les remparts Sud et irions directement visiter les 2 bâtiments centraux.

La sortie de la tour de Londres se situe sur les quais juste à coté du Tower Bridge. C’est une aubaine pour Yoann qui n’en peut plus du tout. Après une pause fraicheur, nous partons pour la dernière visite de la journée.

La visite de la Tower Bridge est sympathique. Je pense que c’est le mot approprié. Elle nous fait monter au niveau supérieur du pont, qui a été équipé d’un sol en verre. Cela rend la traversée plutôt impressionnante. On peut également profiter de la vue sur les différents monuments. Et pour finir nous avons accès à la salle des mécanismes qui nous explique comment le pont d’élève et s’abaisse quand un bateau trop haut souhaite le traverser.

Après cet après-midi riche en visite, nous décidons de marcher sur les bords de la Tamise jusqu’au pout piéton pour aller faire de jolies photos de la cathédrale St-Paul. 

Nous sommes sortis du pont pile a temps pour voir le pont se lever. Il se lève une petite dizaine de fois par jour mais si vous voulez vérifier, vous pouvez consulter le planning de levée du pont.

Encore presque 20 kilomètres de marche au compteur pour nous aujourd’hui, mais nous prolongeons notre effort encore un tout petit peu pour traverser le pont piéton : Millennium Bridge. Selon moi, c’est le meilleur point de vue sur la cathédrale St-Paul.

Jour 3 : Camden Town et Hampstead

Croisière sur les canaux Londoniens

En ce 3ème jour de visite sur 6, direction le métro Warwick Avenue. Nous allons prendre le départ d’une croisière sur les canaux de Londres. C’est une croisière qui démarre de la petite Venice jusqu’à Camdem. Cette balade au fil du Regent’s canal dure environ 1h. Tout au long du tour, on croise beaucoup de bateaux qui sont les résidences principales de beaucoup de Londoniens. On traverse également le Zoo de Londres, les plus chanceux verront peut être des animaux. 

Pensez à réserver votre tour avec Jason’s Trip à l’avance, car c’est très rapidement complet. La réservation se fait directement sur le site internet de la compagnie.

Camden, le quartier Punk de Londres

Camden, c’est un quartier incontournable de Londres, tellement il est atypique. On y trouve plusieurs marchés que je vous conseille de parcourir ! Vous pouvez  le rejoindre en métro, à la station Camden Town Station. Ce quartier est très célèbre pour son ambiance mais surtout ses marchés :

  • Stables Market :  des anciennes écuries ou vous trouverez principalement des antiquités.
  • Camden Lock Market : boutiques très variées : fripes, vinyles, antiquités, il y’a de tout ! C’est également ici que vous trouverez pleins de vendeur de street food.
  • Inverness Market Street : endroit idéal pour acheter des souvenirs.

Dans notre cas, nous sommes arrivés Le débarquement du bateau se fait au coeur de Camden. et plus particulièrement au cours du Camden Lock Market. A partir d’ici, nous avons déambulé dans les différents marchés. 

Et bien sûr,  ne manquez surtout pas la boutique Cyberdog. Normalement la musique y est tellement fort que vous ne pourrez pas le rater. Mais au de la de ça, il faut impérativement franchir ses portes et plonger des son univers ! C’est l’endroit pour dégoter le look parfait pour vos prochaines teufs 🙃.

Ne manquez pas non plus la Statue de Amy Winehouse, qui a vécu dans le quartier de Camden. Etant donné l’ambiance du quartier, très animé est festif, ca correspond parfaitement à l’idée de je me fait de la star.

Une fois les marchés couverts visités, il faut absolument rejoindre la rue principale : Camden High Street. Cette rue hors du commun est littéralement bondée de monde. Et ici, tout le monde se croise, les touristes, les punks, les Londoniens, etc …J’ai adoré la diversité de se quartier, peu importe qui on est, on peut se sentir bien à Camden ! Ce quartier prône la différence et est même un symbole de tolérance, récemment les passage piéton ont même revêtus les couleurs de la Gay Pride. 

Cette rue offre des devantures de magasins très colorées et décorées. Certaines façades sont memes un peu bizarres. On y retrouve des enseignes très célèbres, c’est donc parfait pour faire du shopping. 

On y trouve aussi beaucoup de tatoueurs et boutiques de piercings. Avis aux amateurs, j’imagine que c’est quand même la classe de pouvoir dire qu’on s’est fait tatouer à Camden 😇.

Explorer le Nord de Londres

Nous avons profité d’être à Camden pour aller explorer le Nord de Londres. 

Commencez par vous balader dans les quartiers voisins pour découvrir les petites maisons colorées. Le quartier de Primrose Hill en est un très bel exemple. Il se situe juste à coté du Regent’s Park

Ce parc est également à voir. Nous y avons passé un long moment en début d’après-midi pour nous reposer. Ce parc abrite le Zoo de Londres, qui est inclu dans le London Pass.

Vous voulions initialement visiter le Zoo mais nous avons plutôt opté pour du repos.

N’oubliez pas de grimper au sommet du parc de Primrose Hill. Des centaines de Londoniens y passent leurs après-midi et pique nique enfin in de journée. C’est un spot vraiment sympa pour admirer le soleil qui descend sur le centre de Londres.

Hampstead

Si vous êtes motivés et prêts à passer pas mal de temps dans le métro, vous pouvez aussi vous rendre dans le quartier de Hampstead. Les habitations sont très charmantes et quelques bâtiments typique méritent le détour. A commencer par The Holly Bush, un pub historique qui a été construit à la fin du 18ème siècle. Il y’a également l’Admiral’s House. Cette maison est célèbre grâce à son apparition dans le film de Disney : Mary Poppins.

Une fois s’être baladé dans le quartier, nous sommes montés à Parliament Hill. C’est un nouveau panorama sur le centre ville. Pour le coup nous n’avons pas trouvé grand intérêt à celui ci et nous ne le recommandons pas plus que ca.

Jour 4 : De Notting hill à Soho et The Shard

Les alentours de Hyde Park

Quand on visite Londres en 6 jours, il faut prendre le temps de passer du temps dans les quartiers autours de Hyde Park, et notamment Notting Hill. Ce quartier est devenu très célèbre grâce au film Coup de foudre à Notting Hill. Mais il recèle bien plus de surprise. En se baladant dans les ruelles, on découvre plein de magnifiques maisons aux façades aux couleurs pastels. 

Les rues les plus célèbres sont Callcott Street, Hillgate place, Portobello Road ou encore Lancaster road. Il ne faut pas manquer non plus Portobello Market.

IMG_1022

Au abord du parc, ne manquez pas de faire un petit détour jusqu’au Churchill Arms. Il s’agit d’un des plus vieux pub de Londres. N’hésitez pas à pousser ses portes car l’intérieur est aussi beau que sa façade. 

Hyde Park

Hyde Pars est le plus grand parc de Londres. A son extrémité gauche, on y trouve le Palais de Kensington. C’est dans ce palais, qu’ont vécu Williams et Kate Middleton pendant de nombreuses années avant leur couronnement. Ce palais a aussi abrité le Prince Harry et Megan avant qu’ils ne partent aux Etats-Unis.

A l’extrémité du jardin du palais on retrouve un lac artificiel : le Serpentine. Il y’a même possibilité de faire une petite ballade en barque si le coeur nous en dit. Le lac a également donné son nom à la Serpentine Gallery, une galerie d’art comme l’indique son nom. L’entré est gratuite, et quand nous y sommes allés, elle abritait une expo d’art moderne sur les araignées. Plus particulièrement sur les jeux d’ombre et lumière à travers leur toile 😅.

Au sud du parc, vous pouvez vous rendre au Royal Albert Hall (sa visite est incluse dans le London Pass). Il s’agit d’une salle de concert qui doit son nom au prince Albert, qui était le mari de la reine Victoria. Elle a accueilli des artistes juste incroyable comme les Beatles, Francis Cabrel ou encore Muse beaucoup plus récemment.

A l’angle Nord-Est du parc, nous vous conseillons de vous arrêter quelques minutes au speakers’ corner. C’est un endroit très surprenant, ou n’importe qui peut monter sur une échelle et … parler ! Vu le nom de l’endroit c’était facile à deviner 😅 Quand nous y étions, nous avons assisté à une argumentation musclée sur la religion.

Oxford Street

Arrivés au speakers corner, nous avons emprunté Oxford Street. Cette avenue est la plus longue d’Europe, elle mesure 2,5 kilomètres. Si vous avez besoin de rafraichir votre garde robe, c’est THE place to be ! La rue est bordée par des centaines de boutique, et il y’en a pour tous les gouts. 

En descendant cette rue, nous n’avons pas hésité à emprunter quelques rues perpendiculaires. Notamment N Audley Street pour rejoindre Mayfair Market. Il s’agit d’un food court installé dans une église. Vous y trouverez plein de petit stand pour une pause dej originale.

Jour 5 : Warner Bros Studio Tour Harry Potter 

Pour cet avant-dernier jour, nous avons quitté le coeur de la capitale anglaise. Nous avons réservé notre entrée pour les Warner Bros Studio Harry Potter. Il était impensable pour moi deevenir à Londres et de ne pas visiter les studios d’Harry Potter.

Nous avons réservé les billets via get your guide avec le transfert en bus depuis la gare routière Victoria. Pensez à réserver longtemps à l’avance car les créneaux de visite sont très limités.

Honnêtement, je trouve que le prix n’est vraiment pas donné, surtout si vous voyagez en famille. En revanche, je trouve qu’on en a pour notre argent. Le cheminement au travers des différents hangar est astucieux, on y trouve des costumes, des accessoires, des décors, des vidéos explicatives, etc … 

Retrouvez notre article détaillé sur les studios Harry Potter ICI

Jour 6 : London Eye et Borough Market

London Eye

C’est déjà notre dernier jour à Londres, et il nous reste une dernière attraction incontournable : le London Eye. Le London Eye n’est autre que le nom donné à la grande roue situé sur les rives de la Tamise, presque en face du parlement. 

Le London Eye a été inauguré en 2000, et mesure près de 135m de hauteur. Elle offre une vue à 360° sur tout le ville, et plus particulièrement sur le Parlement ou le palais de Westminster. 

Nous avons donc pris de la hauteur dans l’une des 32 capsules. La roue trouve très lentement ce qui laisse le temps de vraiment profiter de la vue. Un tour prend environ une trentaine de minutes. Nous avions initialement réservé un créneau en début de soirée pour pouvoir admirer le coucher de soleil mais malheureusement nous avions vue la grande roue fermer devant à cause de trois fortes rafales de vent. C’est donc en plein jour que nous avons admirez les panoramas offerts par l’attraction, et c’est un de nos meilleurs souvenir. On vous conseille vraiment de vivre cette expérience.

L’entrée pour la grande roue est comprise dans le London Pass mais vous pouvez également acheter un billet directement ICI si vous ne souhaitez pas acheter de pass. Pensez bien à réserver votre créneau car il y’a énormément d’affluence, vous pourriez très bien vous voir refuser l’accès si vous ne respectez pas votre créneau. Et soyez prêt à attendre de longue minutes car il vous faudra de longues minutes avant de pouvoir monter à bord.

Borough Market

Nous prenons ensuite la direction du Borough Market, situé sur la même rive que la grande roue, à environ 30 minutes à pied. Ce marché alimentaire est un des  plus grand et des plus ancien de Londres. Il est ouvert de 10 à 17h tous les jours de la semaine saut le Lundi. 

Nous avons eu un vrai coup de coeur pour ce marché et sa structure métallique de toute beauté. Que dire de tout ces stands de nourriture colorés et donnant tellement envie. Ce marché est particulièrement apprécié des Londoniens grâce à ses produits de grandes qualité. Comme beaucoup d’endroits un peu bobo, les prix sont relativement élevés, mais l’expérience culinaire proposée mérite l’effort. On y trouve plein de stand de street food à emporter et il y’en a pour tous les gouts.

N’hésitez pas à aller voir le site officiel du marché ICI pour retrouver la liste des échoppes, les horaires ainsi que de plus amples détails sur l’histoire du marché.

Une fois de bonnes fraises au chocolat dégustées, il est déjà temps pour nous de retourner une dernière fois à notre logement pour récupérer nos affaire avant de nous diriger vers l’aéroport. 

Ces 6 jours ont été riches de plein de belles choses, nous avons adoré notre séjour londonien. Pensez à prendre de bonnes chaussures car cette ville est propice à de longue balades au travers des différents quartiers. Si nous avions dû changer quelque chose, nous aurions aimé visiter le Musée d’Histoire Naturelle qui semble vraiment chouette. Mais, finalement, ça nous donnera juste une bonne raison pour revenir !!

Bon voyage et à bientôt pour de nouvelles inspirations 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *