La découverte de la chaine des puys est un incontournable quand on décide de visiter le département du Puy-de-Dôme. Retrouvez notre itinéraire de 4 jours dans le Puy-de-Dôme. Découvrez nos étapes, on y mêle randonnées, petits villages pittoresques et ballades au bord de lacs aux couleurs incroyables. On a pensé un itinéraire varié pour ne pas saturer en randonnée et parce que c’est toujours agréable de varier les découvertes.
Notre itinéraire :
Jour 1 : Blesle – Vallée des saints – Lac Pavin
Jour 2 : Vallée de Chaudefour – Puy de Sancy
Jour 3 : Puy de la Tache – Lac de Guéry – Lac de Servières – Puy de Dôme
Jour 4 : Clermont-Ferrand – Puy Pariou – Puy de Clierzou
Jour 1 :
Sur la route du Puy-de-Dôme, halte dans le village de Blesle
Pour ce premier jour de notre itinéraire, nous avions dormi à Espalion pour réduire le temps de route. Il nous a donc fallu à peine 1h30 de route avant de rejoindre le petit village de Blesle. Blesle est une petite commune médiévale, de Haute-Loire qui compte environ 500 habitants. On triche un peu car ce village ne se situe pas dans le Puy-de-Dôme mais si vous avez l’opportunité de vous y arrêter pour déjeuner, vous auriez tort de vous en priver. Ses belles facades en pierre parfaitement entretenues, son bourg et le panorama qu’offrent ses hauteurs méritent qu’on s’y perde. Après un déjeuner à la brasserie du village, qui offre un menu unique à un prix abordable, nous avons repris la route pour notre deuxième étape.
Découverte du Colorado auvergnat : la vallée des Saints
Situé à Boudes, vous trouverez un parking dès l’arrivée dans le village indiquant « Vallée des saints ». Je vous conseille de vous garer sur ce parking, puis de suivre les panneaux « Sentier des cheminées des fées » à travers le village. Il vous mènera au point de départ de cette ballade. Elle vous fera découvrir la terre orange qui à donné le nom de « Colorado » à cette vallée.
Distance : 6km
D+ : 175m
Durée : 1h30
Difficulté : Facile
La ballade commence par une montée qui durera environ une dizaine de minutes. Ensuite, nous bifurquons sur la droite pour entamer une boucle d’environ 1 heure. Très rapidement, on atteint une foret clairsemée, on suit d’abord un petit chemin vers la droite. Il descend assez fort pendant quelques minutes pour arriver au premier point de vue sur les cheminées.
Après être revenus sur nos pas, nous continuons la boucle, et nous suivons les différents chemins qui mènent aux points de vue. Les panoramas se trouvent à quelques centaines de mètres du chemin principal, les couleurs sont donc très rapidement à portée de vue.
En continuant notre chemin, nous avons même eu la chance de croiser la route d’un lézard vert. Ses couleurs vives sont magnifiques. Mais soyez discrets, car il est très peureux, et il a très vite fait de disparaitre.
Lac Pavin
Nous avons ensuite roulé jusqu’au Lac Pavin. Il s’agit en réalité du cratère d’un volcan qui s’est maintenant rempli d’eau. On appelle ça un maar. Nous avons décidé de faire le tour du lac, version « difficile » qui permet de prendre de la hauteur et d’offrir un panorama qui en vaut les quelques gouttes de sueur. La couleur de l’eau est simplement magnifique. Pour ceux qui préfèrent une petite ballade tranquillou, il existe un chemin qui longe le bord du lac sans dénivelé.
Nous avons choisi de passer la nuit dans le village de Mont-Dore, qu’on trouvait idéalement situé pour découvrir le massif du Sancy. Nous avons opté pour un AirBnB au coeur du village, ce qui nous facilitait l’accès aux restaurants, pharmacie, boulangerie …
Jour 2 :
Vallée de Chaudefour
Pour ce deuxième jour de notre itinéraire de 4 jours dans le Puy-de-Dôme, nous n’avons pas de chance. Nous avons attaqué cette journée sous la pluie. Nous avons quand même décidé de partir découvrir la Vallée de Chaudefour. Cette vallée fait partie du Massif du Sancy, elle est classée réserve naturelle depuis 1991. Il existe de nombreux sentiers de randonnée permettent de la découvrir. Vous pouvez tous les retrouver sur le site internet du Sancy.
Après nous être garés au Parking de la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour, nous avons opté pour un sentier plutôt facile jusqu’à la Cascade de la biche.
Distance : 6km
D+ : 400m
Durée : 2h30 A/R
Difficulté : Facile
La balade commence par une petite marche de dix minutes qui longe un grand pré, avec le début de la vallée en ligne de mir. Après encore quelques minutes, on prend un petit chemin sur la gauche d’une cinquantaine de mètres jusqu’a la cascade de Pérouse.
Un peu avant de rejoindre la vallée nous tombons sur la source Sainte-Anne, de quoi désaltérer Yoann…
Après encore quelques minutes, nous arrivons enfin au début de la vallée, et on entend déjà le bruit de la cascade de la biche, notre but final. Après avoir pris à gauche à l’embranchement des différents chemins de randonnée, il nous a fallu à peine cinq minutes pour déjà apercevoir la cascade au loin.
Cette cascade fait plus d’une trentaine de mètres de hauteur, et malgré la météo capricieuse et plutôt humide, nous avons beaucoup aimé cette balade. Une fois arrivés au pied de la cascade nous faisons demi-tour et empruntons le même chemin en sens inverse. Nous retournons vite à notre voiture pour rejoindre la prochaine étape.
Puy de Sancy, ou le toit du Massif Central
Nous avons ensuite repris la route en direction de Mont-Dore pour aller découvrir le fameux Puy de Sancy. Comme le titre l’indique il s’agit du point culminant du Massif Central avec une altitude de 1886m. Meme s’il n’y a pas de cratère en son sommet, il s’agit bel et bien d’un volcan. Son sommet offre un panorama à 360° sur les massifs volcaniques du Cantal, de la Chaîne des Puys, du Mézenc et sur le Forez.
La saison n’étant pas très avancée et la météo pas très chaleureuse, nous avons opté pour l’ascension via le téléphérique. Le prix n’est pas donné – 19,60€ pour un adulte – je vous conseille donc une ascension à pied si vous venez découvrir le Sancy en été.
Attention si vous prenez le téléphérique, ne faites pas comme nous et renseignez vous sur les horaires d’ouverture, qui varient selon la saison. Il faut savoir que le téléphérique ne fonctionne pas entre midi et deux. Vous trouverez tous les détails sur la page du téléphérique du Puy de Sancy.
Une fois arrivés en haut, nous avons une très jolie vue sur la vallée et plus particulièrement sur le village de Mont-Dore. Mais il faudra encore grimper les plus de 650 marches qui nous séparent du sommet. En espérant que d’ici la, les vilains nuages aient disparu pour nous offrir le panorama escompté.
Une fois au sommet, la deception est à la hauteur de l’effort: toute la vue est bouchée, nous ne voyons que des nuages. Nos projets de randonnée sur les crêtes sont remis en question. On décide donc de patienter quelques minutes pour voir si la météo se décide à être clémente avec nous.
Et finalement au bout d’une quinzaine de minutes, les nuages finissent par se dégager et nous offrent une vue qui valait la peine d’attendre.
Après avoir profité du panorama quelques instants, et ayant le temps avant le dernier téléphérique pour redescendre dans la vallée, nous avons décidé de suivre la chaine des puys jusqu’au Puy Ferrand pour avoir une vue avec un peu de recul sur le Puy de Sancy. Nous ne sommes malheureusement pas allés jusqu’au bout de notre projet et nous sommes arrêtés avant le sommet du Ferrand, nous ne nous attendions pas à trouver de la neige et n’étions pas équipés des bonnes chaussures. On voit d’ailleurs que Marine n’est pas très sereine sur la neige. Il y’a d’ailleurs eu quelques glissades …
Mais en revenant sur nos pas, le point de vue sur le Sancy n’était finalement pas décevant. Nous effectuons le retour tranquillement jusqu’au téléphérique pour effectuer la descente sur la vallée, et retourner à Mont-Dore.
Nous avons passé une deuxième nuit à Mont-Dore, et comme dit l’expression … après l’effort, le réconfort, nous avons découvert la truffade. La truffade est une spécialité Auvergnate à base de pomme de terre, d’ail et bien évidement … de tome. Nous avons gouté celle du restaurant Pépé Jean, et nous vous le recommandons vivement ! L’ambiance y est intimiste, la serveuse est très souriante, et le plus important, les produits servis y sont de qualité, en deux mots : un régal. Mais attention, la salle n’est pas immense et une réservation est obligatoire pour espérer pouvoir obtenir une table chez Pépé Jean.
Gourmands que nous sommes, nous avons reproduits la recette à la maison, on vous la partage ICI.
Jour 3:
Puy de la Tache
Nous attaquons cette journée qui s’annonce sportive par une mise en jambe relativement facile : le Puy de la Tache. Ce puy culmine à 1606m d’altitude et offre une très jolie vue sur les lacs de Guéry et Chambon. Il offre également un panorama à 360° sur tout le Sancy. Je recommande cette randonnée à tous, meme aux randonneurs les moins aguerris; elle peu aussi être très facilement faite avec des enfants. Meme si elle est très pentue par moment et surtout sur la fin, sa courte distance la rend accessible, il suffit de prendre son temps et de la monter à son rythme. Le départ s’effectue depuis le fameux col de La Croix Morand, bien connu des cyclistes.
Distance : 3km A/R
D+ : 219m
Durée : 1h30 A/R
Difficulté : Modérée
La première moitié de l’ascension est la moins raide, et offre une très jolie vue sur le Lac de Guéry.
Yoann s’étant donné pour objectif de ne pas se faire rattraper par 2 trailers, il nous a imposé un rythme endiablé. 30 minutes plus tard, sans pause et rouges comme des pivoines nous étions déjà au sommet. Depuis le sommet, on découvre deux types de paysages: le Nord Est offre un paysage plus valloné entourant le Lac Chambon. Le Sud offre une vue plongeante sur le Puy de Monne, la chaine des crêtes et le Massif du Sancy au loin.
Lac de Guéry
Après l’avoir observé depuis le sommet du Puy de la Tache, nous avons eu envie de découvrir le Lac de Guéry de plus près. Nous avons donc roulé jusqu’à l’auberge du lac de Guéry pour y stationner notre voiture. Nous avons décidé d’emprunter le petit chemin partant à l’arrière de l’auberge pour entamer un tour du lac. Très rapidement, après moins d’un kilomètre de marche nous tombons sur un joli point de vue sur le lac. En continuant 700m de plus, nous avons rejoint la Cascade des mortes de Guéry. Nous n’avons pas fait le tour du lac, et avons préféré retourner à la voiture pour continuer notre périple.
Lac de Servières
Suite aux recommandations de pêcheurs rencontrés au lac de Guéry, nous avons décidé d’aller pique-niquer au lac de Servières. Il s’agit une nouvelle fois d’un maar, son rivage est très bien aménagé, nous y avons trouvé de nombreuses tables de pique-nique. L’endroit parfait pour nous reposer avant de reprendre la route.
Situé sur la route entre le lac de Guéry et le lac de Servières, si vous en avez l’occasion, on vous recommande de vous arrêter au point de vue Roches Tuilière et Sanadoire.
Puy de Dôme
La journée n’étant pas encore trop avancée, nous avons décidé de remanier un petit peu notre programme et de nous attaquer au Puy de Dôme dès l’après-midi du troisième jour. Ce volcan endormi, le plus emblématique de la région, est classé au patrimoine de l’Unesco depuis 2018, il est le point culminant de la chaine des puys, avec son altitude de 1465m.
Ce volcan est reconnaissable grace à la station militaire qui culmine en son sommet, on y trouve également les vestiges du temple de Mercure. C’est également un haut lieu du parapente, d’où des dizaines de voiles s’envolent continuellement.
Le sommet est accessible par plusieurs moyens, il existe un train : Le Panoramique des Domes accessible depuis la gare d’Orcines. La montée dure 15 minutes et coute 16,50€ pour un adulte. Vous trouverez toutes les informations sur le site du panoramique des domes. Il y’a également 2 chemins de randonnées pour se rendre au sommet du Puy de Dôme, le chemin des Muletiers et le chemin des chèvres. Nous avons opté pour le premier des deux, il est accessible depuis le parking Col de Ceyssat. L’ascension est longue, et la fin est très très raide, mais ca en vaut la peine si on veut découvrir le panorama offert par le sommet. On y découvre une jolie vue de la chaine des Puys, et également une vue sur la ville de Clermont-Ferrand, le chef-lieu du département.
D’après l’histoire, ce chemin tient sont nom des marchands et muletiers, qui accompagnés de leurs mules et ânes se rendaient au temple de Mercure en empruntant ses 15 virages.
Distance : 2km
D+ : 340m
Durée : 1h45
Difficulté : Difficile
Sur la route du Puy de Dôme, le petit village d’Orcival se trouvera peut-être sur votre route, si jamais c’est le cas, nous vous conseillons de vous arrêter pour jeter un coup d’oeil à sa célèbre Basilique Notre-Dame d’Orcival. Ne vous attendez pas à déambuler des heures entières dans le village d’Orcival, hormis la basilique, le village ne vaut pas la peine qu’on s’y attarde.
Nous avons choisi de passer notre dernière nuit à Clermont-Ferrand, afin de profiter de la ville en ce dernier soir et de pouvoir visiter la ville le lendemain matin. Nous avons passé la nuit à l’hotel Le Lion, situé sur la place Jaude. Cet hotel n’a pas de parking mais propose un tarif préférentiel au parking public Vercingétorix. Cet hotel n’est pas donné mais il a un emplacement de choix et offre beaucoup de confort, ce qu’on recherchait après toutes ses randonnées. Vous trouverez toutes les infos sur le site internet Le Lion.
Jour 4:
Clermont-Ferrand, le chef-lieu du Puy-de-Dôme
Ca y’est, c’est déjà le dernier jour de notre itinéraire 😢. Et pour être honnêtes, nous avons été un peu déçus par la ville de Clermont-Ferrand. Nous nous sommes contentés de faire un tour de la Place de Jaude où trône en son centre la statut de Vercingétorix, puis d’aller faire un tour dans le quartier autour de la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Nous avons malgré tout apprécié la place de la Victoire bordée de terrasses de bars et cafés. Nous nous sommes très bien imaginés buvant un café ou une bonne bière fraiche par un bel après-midi ensoleillé.
Puy Pariou, l'égérie Volvic
Le moment le plus attendu par Yoann est enfin arrivé !! Après avoir répété une dizaine de fois en 3 jours « On va voir le volcan Volvic ? « , j’ai enfin pu répondre … un grand OUI ! Le Pariou est connu pour offrir une très joli vue sur le Puy de Dôme. Il existe plusieurs chemins pour atteindre le sommet, nous avons emprunté le chemin Pariou Nord, c’est un chemin qui monte très progressivement à travers la forêt et qui finit par déboucher sur le cratère. Ce n’est pas le chemin le plus connu, on y accède plus habituellement par un escalier récemment aménagé, le chemin Sud-Est. Nous avons emprunté ce chemin pour redescendre, ce qui permet de faire cette randonnée sous forme de boucle et non d’aller-retour. Cependant, une fois arrivés en bas des escaliers nous avons décidé d’aller jusqu’au Puy de Clierzou, mais je développerai un peu plus bas.
Distance : 2,7km jusqu’au cratère
D+ : 180m
Durée : 45min
Difficulté : Facile
Malheureusement ce jour-là, la météo ne nous a pas permis de profiter de la vue sur le Puy de Dôme, et nous avons seulement pu deviner sa silhouette à travers les nuages. Aucun ciel bleu à l’horizon, nous empruntons les escaliers et espérons avoir plus de chance depuis le Clierzou.
Puy de Clierzou et ses grottes
En bas des escaliers, nous avons emprunté un sentier sur la droite en direction du Puy Clierzou, ce puy est très connu pour ses grottes. Si vous avez encore de l’énergie nous vous recommandons beaucoup cette extension qui offre une célèbre vue du Puy de Dôme à travers l’entrée des grottes.
Distance : 2km A/R depuis le bas des escaliers
D+ : 100m
Durée : 40min A/R
Difficulté : Facile
Avec le temps dégagé et une jolie vue sur le Puy de Dôme, Marine n’a pas pu s’empêcher de rebrousser chemin sur quelques marches vers le Puy Pariou pour immortaliser le Puy-de-Dôme depuis les escaliers.
Une fois revenus au pied des escaliers, après le détour au Clierzou, vous pouvez continuer à descendre le large chemin, il part sur la gauche tout en bas pour faire le tour du Puy Pariou et enfin retourner au parking. Une fois de retour à la voiture, nous avons repris la route pour rentrer à Toulouse.
Cet itinéraire est bien sûr une proposition très personnelle, libre à vous de vous en inspirer, de l’arranger à votre guise pour votre future visite dans le Puy-de-Dôme. Une chose est certaine, nous avons passé un excellent week-end et nous avons adoré découvrir ce joli département Francais.
Bon voyage et à bientôt pour de nouvelles inspirations 😘